Tensions France-Maroc: manifestation devant l’ambassade

0
1611

000_nic6300964

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mardi après-midi, en ordre dispersé mais dans le calme, devant l’ambassade de France à Rabat, protestant essentiellement contre les propos « blessants » qui auraient été tenus par un diplomate français sur le royaume.

Venus pour une partie d’entre eux de Casablanca (en bus), plusieurs centaines de Marocains, parmi lesquels des membres des Jeunesses royalistes, ont exprimé ce mardi leur courroux devant l’ambassade de France à Rabat.

« Les mots utilisés par l’ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains », a ainsi déclaré à l’AFP l’un des coordinateurs d’un de ces groupes de jeunes, Saïd Sebri. « Nous demandons à la France de présenter des excuses », a avancé une manifestante, Chaibia Boundar.

000_nic6300967

Ce premier cortège, qui brandissait de nombreuses banderoles et des drapeaux marocains, a par la suite été rejoint par de nombreuses autres personnes –jusqu’à 3.000–, descendues dans la rue à l’appel de partis politiques et de leurs sections de jeunes.

« Ambassadeur, lâche! Le Maroc ne peut être insulté », ont-ils notamment entonné… La police, présente en nombre, s’est contentée de sécuriser les abords de la représentation.

Une manifestation organisée alors que les relations diplomatqiues entre le Maroc et la France ont pris un sérieux coup de froid ces derniers jours, à la suite du dépôt de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, mais aussi de déclarations prêtées à un ambassadeur français.

Le Maroc est une « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre », aurait affirmé en 2011 ce diplomate, selon l’acteur espagnol Javier Bardem, producteur d’un documentaire sur le Sahara occidental.

D’après le journal Le Monde, qui a rapporté ces propos jeudi dernier, leur auteur serait l’ambassadeur de France auprès des Nations unies, où Paris est un soutien traditionnel de Rabat sur le dossier du Sahara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*