Personnes âgées: Le CNDH prépare un rapport explosif

0
1959

Sans-titre-5

Le Conseil national des droits de l’homme s’apprête à sortir, dans quelques jours, un rapport accablant sur la situation des personnes âgées au Maroc.

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) s’apprête à sortir dans quelques jours un rapport explosif sur la situation des personnes âgées au Maroc. Intitulé « La promotion et la protection des droits de l’homme des personnes âgées au Maroc », ce rapport est le fruit d’une large consultation auprès de différents départements, ONG et organismes spécialisés, a appris Le360 de source informée. « Promouvoir le respect de la dignité et des droits des personnes âgées fait partie intégrante des missions du CNDH ».

En 2010, selon le CNDH qui s’appuie sur des statistiques du HCP, le nombre de personnes âgées est estimé à 8,39 millions. En 2020, cette frange de population pourrait atteindre quelque 11,84 millions de personnes, avec un rythme moyen annuel d’évolution de 3,5% contre 0,9% pour l’ensemble de la population. Une note d’information du CNDH indique qu’avec « un système de protection couvrant une faible proportion de la population, un système de retraite concernant moins de 20% des retraités, les personnes âgées au Maroc et particulièrement les femmes âgées représentent une population très vulnérable ». D’après ce texte, les personnes âgées sont dans « la majorité des cas dépourvues d’une pension de retraite, de couverture de santé et souffrent de maladies chroniques. En l’absence d’une couverture sociale adéquate et de ressources financières suffisantes, les personnes âgées doivent ainsi faire face aux risques de pauvreté, de maladie et de handicap ».

Maroc-oct-nov-2009-167

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*