Mafia immobilière à Casa: premier verdict, première victoire

2
2820

kk

La cour a reconnu Gérard Benitah comme propriétaire de la Villa « Rêve de crabe » sur la corniche casablancaise. ©DR

Le verdict a été rendu dans l’affaire de la villa « Rêve de Crabe »: les accusés ont écopé de lourdes peines de prison. Il reste maintenant à rendre justice à tous les autres propriétaires dépossédés de leurs biens par une « bande très organisée ».

« C’est une grande victoire pour nous, pour Gérard Benitah, pour la justice du Maroc et tous les citoyens ». Maître Messaoud Leghlimi est euphorique. Il faut dire que l’avocat de Gérard Benitah, qui s’était retrouvé dépossédé, à la mort de son oncle le Dr Brissot, de son héritage -incluant une propriété de 3.400m2 sur la corniche casablancaise, la villa « Rêve de crabe »-, a de quoi jubiler.

Non seulement son client, innocenté des accusations d’abus de confiance et escroquerie, doit se voir restituer ses biens, dont une somme de 37 millions de dirhams retirés du compte bancaire de son oncle, mais les accusés ont écopé de plusieurs années de prison ferme et doivent lui verser deux millions de dirhams de dommages et intérêts.
Ainsi, le  gardien de la villa qui prétendait que le Dr Brissot la lui avait léguée, a été condamné à 7 ans de prison. L’avocat Redouan Khalfaoui a pris un an de prison ferme pour recel.

La partie émergée de l’iceberg
Cependant, la portée de ce verdict dépasse l’affaire Brissot. Car plusieurs des accusés, notamment le notaire Larbi Mouktafi (12 ans de prison ferme), et les hommes d’affaire Mustapha Him et Belkacem Laghdaich (7 ans chacun) sont impliqués dans des dizaines d’affaires semblables.

Et maître Leghlimi, en partenariat avec le cabinet d’une avocate française, maître Sonier, représente plusieurs familles qui auraient été spoliées par le trio Him/Lagdaïch/Mouktafi et leurs complices.  Une véritable « bande organisée », selon les mots de Messaoud Leghlimi,  dont le modus operandi implique souvent de faux héritiers et des morts qui signent des contrats de vente.

Une personne, qui se présente comme l’héritier, le représentant légal ou le propriétaire du terrain ou d’un bien, le vend (à un prix bien inférieur au marché) à Him, Laghdaïche ou à l’un de leurs associés. Le notaire et le conservateur -qui inscrit la vente et procède à la mise à jour du titre foncier- sont toujours les mêmes. D’ailleurs, les mêmes noms reviennent encore et encore. Une dizaine de personnes qui sont tour à tour témoins, héritiers, acheteurs.

Un « État dans l’État« 
Un système qui semblait sans failles: « ils ont longtemps été intouchables » explique maître Leghlimi qui évoque « l’État dans l’État » gouverné par Mustapha Him depuis 2002. Ainsi, malgré la multiplication des plaintes contre ce dernier, ou ses acolytes- une quarantaine de plaintes ont été déposées contre le seul notaire- ils ne sont pas  inquiétés avant 2012!

C’est à cette époque que les victimes se sont rendu compte de l’ampleur et du nombre d’affaires, et qu’elles se sont réunies dans l’association pour le Droit et la Justice au Maroc (ADJM).
Pour Stéphane Vabre, SG de l’ADJM, l’affaire Brissot, c’est « le fil qui déroule la pelote ». Et en effet, il semble que le vent a tourné pour Him, Laghdaïch and Co. Même s’il est probable qu’ils fassent appel du jugement, ils vont devoir faire face aux autres procès.

Le prochain? Celui de Fayçal Kimia, un Casaoui de 41 ans, qui avait appris son expropriation par hasard, grâce à son beau-frère banquier. Ce dernier a en effet vu passer un dossier d’hypothèque sur sa maison, sauf que le dossier stipulait qu’elle était la propriété d’un médecin, un acolyte de Mustapha Him, Zaïdi Boumediene. L’acte de vente de la maison que ce dernier habite depuis toujours à l’Oasis ayant été présenté au notaire Larbi Mouktafi en 2011, par son oncle décédé en… 1991!
Fayçal Kimia a également porté plainte contre le conservateur qui apparaît dans la plupart de ces affaires. Le dossier est toujours en cours d’instruction.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/legentil/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*