L’énergie éolienne marocaine source de convoitise

0
1979

energie-eolienne_zoom

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a annoncé, le 27 février, le dernier appel d’offre concernant l’établissement de cinq parcs éoliens. Le contrat a une valeur 1,7 milliards de dollars et cinq entreprises sont en course pour l’obtenir.

Les cinq parcs éoliens seront établis à Boujdour (100 mégawatts), Essaouira (200 mégawatts), Midelt (150 mégawatts), Tarfaya (300 mégawatts) et Tanger (100 mégawatts). Elles devraient être lancées entre 2016 et 2020. A elles seules, ces cinq stations pourront fournir 850 Mégawatts au royaume qui est, à ce jour, un importateur d’énergie. « C’est l’un des plus grands projets de parcs éoliens dans le monde » a affirmé l’ONEE dans un communiqué.

Cinq compagnies  ont été présélectionnées, l’an dernier, pour la mise en place de ces parcs : la compagnie espagnole Acciona, l’entreprise française EDF, les saoudiens d’ACWA Power, ainsi que la compagnie appartenant au holding royal, NAREVA.

L’établissement de ces parcs s’inscrit dans le projet d’indépendance énergétique du Maroc. D’ici 2020, le royaume souhaite produire 2 000 Megawatts d’énergie grâce aux éoliennes. Autre but avoué : l’exportation d’énergie vers l’Europe via l’Espagne.

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne en 2014

  • L’ énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l’énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.
  • L’énergie éolienne produit de l’électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l’air, sans polluer les eaux ( pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).
  • Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.
  • Les propriétaires fonciers qui accueillent des éoliennes reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain.
  • La production éolienne d’électricité suit notre consommation d’énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d’électricité est la plus forte.
  • L’énergie éolienne est l’une des sources de production d’électricité permettant de parvenir à moindre coût à la réalisation des objectifs que s’est fixée l’Union Européenne pour 2020 : 20% d’énergies renouvelables (éolienne et autres) dans la consommation globale d’énergie.
  • L’électricité éolienne garantit une sécurité d’approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole.
  • L’énergie éolienne offre la possibilité de réduire les factures d’électricité et peut vous permettre de vous mettre à l’abri des ruptures de courant.
  • Les éoliennes permettent grâce à la taxe professionnelle de participer au développement local des communes avec une contribution annuelle de l’ordre de 10 000 € par MW d’énergie éolienne produite (ce chiffre peut varier en fonction des communautés de communes concernées par les installations d’éoliennes).
  • Les autres activités agricoles et industrielles peuvent continuer autour d’un parc éolien.
  • Le prix de revient d’une éolienne a fortement diminuer depuis 2011 suite aux économies d’échelle qui ont été réalisées sur leur fabrication.
  • un crédit d’impôt en 2014 de 15 % (possibilité de 25 % avec un bouquet de travaux ( 2 réalisations de travaux éligibles au crédit d »impôt en même temps)
  • Un parc éolien prend peu de temps à construire, et son démantèlement garantit la remise en état du site original.

 

Inconvénients de l’éolien

 

  • L’électricité éolienne est une énergie intermittente, l’énergie éolienne ne suffit pas en elle-même à définir une politique énergétique et environnementale.
  • Des effets sur le paysage (esthétique), problème de bruit, d’ interférences électromagnétiques.
  • L’énergie éolienne est dépendante de la topographie, de la météo et de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*