Le ministre de l’intérieur espagnol a reconnu, le jeudi 13 février lors d’une allocution au parlement espagnol, que des balles en caoutchouc ont été utilisées contre des migrants qui avaient tenté de traverser à la nage la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Sebta.
Une douzaine de migrants sont morts noyés, la semaine dernière, en tentant de traverser à la nage la frontière entre le Maroc et Sebta. Le gouvernement espagnol, qui avait jusqu’alors nié avoir tiré sur les migrants, a reconnu le 13 février par l’intermédiaire de son ministère de l’intérieur, Jorge Fernandez Diaz, l’utilisation de balle en caoutchouc.
Jorge Fernandez Diaz a indiqué que les tirs étaient des mesures « proportionnées » en réponse à une « attitude belligérante du groupe (ndlr : de migrants) ». Le ministre aurait affirmé que les tirs ont été effectués à plus de 25 mètres alors que les migrants nageaient encore selon Reuters. Aucune mention n’a été faite quant à l’utilisation de gaz lacrymogènes.
Enfin, le ministre de l’intérieur espagnol a indiqué, selon Reuters, que les brise-lames installés entre les eaux marocaines et espagnoles seraient rallongés afin de dissuader les migrants de traverser la frontière.
Ci-dessous la vidéo de la Guardia Civil montrant l’assaut des migrants et la réponse des forces de l’ordre espagnoles.