Le repentir du cerveau présumé du 11-Septembre

0
844

9b2e16b2-3310-11dd-a87e-42f5576d93dc

Khaled Cheikh Mohammed serait-il sur la voie du repentir ? A l’orée de la cinquantaine, le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, détenu sur la base de Guantanamo depuis 2006, a écrit un manifeste religieux dans lequel il invite les musulmans à diffuser l’islam de façon non violente.

Une position pour le moins étonnante de la part de celui qui appelait jusqu’ici les jeunes musulmans du monde entier à embrasser le djihad (la guerre sainte) contre les Etats-Unis et les pays non musulmans.

Ce manifeste, dont la première des trois parties a été obtenue auprès de membres du tribunal militaire par le Huffington Post, laisse songeur. « Soit il pense pouvoir convertir le public américain ou, comme il l’a souvent fait, il cherche à attirer l’attention, à feindre la maladie mentale ou à se prémunir de la peine capitale s’il était condamné pour les attaques du 11 septembre 2001 », suggère le journaliste Richard A. Serrano du Los Angeles Times.

Dans un an et demi débute en effet le procès du djihadiste devant une commission militaire, dans lequel il encourt la peine de mort. Né au Koweït et devenu proche de l’ancien numéro un d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden, Khaled Cheikh Mohammed est soupçonné d’avoir suggéré à Ben Laden le projet d’attentat au moyen d’avions.

Capturé en 2003, il a été détenu pendant trois ans sur les « sites noirs » de la CIA, où il a été soumis à la torture, notamment lewaterboarding.

Le djihadiste se moque-t-il du système judiciaire et politique américain en affirmant que le temps passé dans la prison militaire de Guantanamo n’a pas été vain ? « Je ne suis ni triste ni désespéré, écrit-il, parce que j’ai été en compagnie du seul Dieu qui existe.

Je suis très heureux dans ma cellule car mon esprit reste libre quand bien même mon corps est prisonnier. » Dans ce document de 36 pages, titré « Déclaration aux Croisés de la commission militaire de Guantanamo », Khaled Cheikh Mohammed multiplie les références au Coran ainsi que, de façon plus inattendue, à Richard Nixon, George W. Bush et au pape Benoît XVI.

Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*