Pourquoi notre pays sombre dans la corruption

0
757

Le Maroc, l’un des plus beau pays du monde. Avec ses beaux paysages et ses monuments historiques, les touristes sont de plus en plus intéressés à le découvrir et à bénéficier du bon accueil de la part de ses habitants.

Un pays  qui a tous les atouts pour se développer dans le bon sens.

999cf916d676bcea9e5646256b3e0198_L

Des ressources naturelles qui débordent des quatre coins du royaume, une population jeune qui est prête à tout pour faire avancer les choses et un Roi ambitieux et qui essaye par tous les moyens d’assurer à son pays un développement durable.

Cependant, chaque année nous entendons le même discours et de nouveaux comités d’audit ont vu le jour.

Tous les secteurs d’activité font appel à la participation des citoyens en affichant des numéros verts dans les places publiques afin de donner la possibilité à toute personne présente lors d’une situation de corruption de dévoiler tous les détails du fait vécu.

Mais le problème n’est pas là et le fait de se limiter à des appels ne mettra pas fin à ce virus.

La corruption fait désormais parti de notre vie quotidienne et nous ne pouvons pas passer un jour sans assister à une situation de vénalité et de bassesse.

Partout où on va, on doit passer par ce chemin, que ce soit dans les administrations publiques ou dans les organismes privés. Et le même message se répond sur les bouches des responsables et des employés.On ne peut généraliser certes, mais la réalité est connue de tous.

Les corrupteurs reçoivent rarement la punition qu’ils méritent et les meneurs de grands projets sont toujours impliqués dans ce jeu pourri car si on ne fait parti du clan, on n’est pas le bienvenu. Les citoyens ont beau crié pour punir ces malfaiteurs et sont fatigué d’insister sur le fait que sans une transparence et un respect des droits, le pays ne pourra se développer.

Mais en vain, les riches s’enrichissent d’avantage et les pauvres s’appauvrissent.

Notre pays doit trouver une solution pour minimiser l’ampleur des dégâts avant qu’il ne soit trop tard.

Une solution qui implique de nouveaux responsables qui ont foi en Dieu,qui ont une conscience et qui donne de la valeur à leur citoyenneté.

  1. Nous ne voulons plus d’hommes égoïstes et irresponsables.
  2. Nous ne voulons plus de riches qui ont fait fortune en volant les moyens de subsistance des pauvres qui crient faim tous les jours.
  3. Nous ne voulons plus de projets qui n’aboutissent jamais à leur fin.

Au nom de tous les jeunes, arrêtez de pourrir notre pays et donnez chance aux citoyens soucieux de l’état de leur pays de mettre fin à ce virus qui nous a tous atteint.

Fatine BARBOUCHA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*