Le président Barack Obama a signé, vendredi soir à Washington, le document portant promulgation de la loi de finances au titre de l’année 2014, aux USA, cette loi de finance américaine prévoit l’accord de fonds au Maroc pour financer des projets de développements dans les provinces du sud du Royaume.
Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné ces entretiens, les deux chefs d’Etat avaient mis l’accent sur l’impératif d’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara marocain.
« En adoptant cette loi de finances, le Congrès américain a, par la même occasion, envoyé un message clair de soutien à la politique bipartisane des Etats-Unis visant le règlement de la question du Sahara sur la base de la proposition marocaine d’autonomie », affirme l’ancien ambassadeur américain, Edouard Gabriel, dans une déclaration à la MAP.
Et d’ajouter : « un tel soutien bipartisan de la part du congrès des Etats-Unis consolidera davantage les relations bilatérales maroco-américaines, qui sont devenues, dans la conjoncture actuelle, indispensables à la sécurité nationale américaine et aux intérêts des Etats-Unis dans la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient ».
L’ancien diplomate américain rappelle, dans ce contexte, que « le Maroc avait investi des milliards de dollars dans les provinces du sud pour la consolidation de l’infrastructure routière, la construction des écoles, des hôpitaux, et autres projets structurants, l’objectif constant étant l’amélioration des conditions de vie des populations de cette partie du Royaume et baliser la voie à l’autonomie ».
« L’aide aux projets de développement dans les provinces du sud stipulée dans la loi de finances des Etats-Unis au titre de l’exercice 2014 vise à assurer la continuité du progrès et de l’essor dans ces provinces, voire à lui imprimer une plus grande cadence », a expliqué Garbriel.