Au parlement canadien, liberté à été donnée à une famille pour exprimer son « Islamophobie » et sa « Xénophobie », devant une commission réunie pour statuer sur le projet de charte des valeurs au Québec.
Une famille canadienne a pris la parole sur ce sujet. Durant leurs interventions, libre court, les membres de cette famille, s’appelant Pineault-Caron, ont donné, à l’expression de leur racisme anti-marocain et à leur islamophobie ; ils se sont ainsi succédé à la tribune de cette assemblée canadienne, pour traiter par les mots les plus abjects, le Maroc, ses coutumes, l’Islam et les musulmans.
Geneviève Caron, vraisemblablement la mère de cette famille, a dit que durant un voyage qu’ils eurent au Maroc, elle avait été choquée de sa visite à une mosquée :
« Nous sommes entrés dans une mosquée et on nous a dit d’enlever nos chaussures», raconte-elle. « Que voulez-vous dire ? Pourquoi aurions-nous besoin de faire cela ? »
« J’ai demandé, Qu’est-ce qui se passe ici ? Il y avait des hommes sur le sol à quatre pattes. » relate-elle devant une audience qui souriait.
‘‘Les femmes, elles aussi, étaient à quatre pattes mais séparées des hommes par un rideau’’ a-t-elle enfoncé.
Son époux, ira plus loin, en disant, qu’à Tanger, il s’était fait approché par des marocains encagoulés, attribuant leur port de cagoules à leur foi musulmane.
‘‘Il y avait trop de minarets où des muezzins faisaient leurs chants plusieurs fois par jour, ce qui est fortement dérangeant’’ a-t-il poursuivi.
Le projet de charte de valeur au Québec devrait interdire à la place publique, et dans les organismes étatiques, tous les signes religieux, crucifix, Kippa ou voile islamique.