SM Le roi Mohammed VI rend hommage à Nelson Mandela

0
615

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au peuple sud-africain suite au décès de l’ancien président de l’Afrique du Sud. Le souverain a rappelé que durant son mandat, Mandela a respecté la légitimité du Maroc dans son Sahara.

king-mohammed-vi-marokko_1

Suite au décès jeudi de Mandela, le roi Mohammed VI a adressé un message de consoléances et de compassion au président de l’Afrique du Sud et à la veuve de l’ancien chef d’Etat de l’Afrique du Sud. Dans un message, le souverain a rendu hommage aux « grandes qualités morales et au courage politique de ce chantre de la paix, dont l’histoire retiendra le combat contre le racisme et la discrimination, ainsi que la lutte pour la construction d’une Afrique du Sud nouvelle ». « Le défunt a développé une relation toute particulière avec mon pays qui l’a soutenu, dès la première heure de sa lutte contre l’apartheid », a-t-il ajouté, rappelant que Mandela a séjourné au Maroc au début des années 60.

Pendant deux ans, le regretté a « bénéficié d’un appui pionnier, politique et matériel à son action », souligne le souverain. Et d’ajouter que « durant son exercice de la plus haute charge de l’Etat, le défunt a respecté la légitimité du Maroc dans son Sahara et n’a jamais voulu reconnaitre ni soutenir la division ou la partition de mon pays ». « La mémoire d’un homme d’Etat hors pair, vénéré par son peuple et unanimement respecté, à travers le monde, pour son combat acharné contre les affres du ségrégationnisme et des inégalités sociales », a souligné le roi Mohammed VI dans son message.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*