La provenance du sable utilisé dans la réalisation des marchés de travaux du BTP doit être justifiée, a annoncé le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique dans un communiqué. Cette disposition doit figurer dans les cahiers des prescriptions spéciales (CPS) relatifs à ces marchés, précise le ministère.
Une circulaire a été adressée dans ce sens aux directeurs centraux et régionaux et les établissements publics sous tutelle, les invitant à exiger la justification de la provenance du sable utilisé dans la réalisation des marchés de travaux du BTP.
Le ministère a également invité les directeurs régionaux et provinciaux sous sa tutelle à mener des actions de sensibilisation auprès des exploitants des carrières en matière de délivrance des documents justifiant l’origine de ces matériaux à leurs clients.
Le secteur du BTP connait actuellement une croissance importante qui génère une forte demande en matériaux de construction et en particulier le sable, ce qui a conduit à une exploitation abusive des plages et des cordons dunaires mettant en danger l’équilibre environnemental du littoral, rappelle le ministère.
MAP