Deux organisations françaises, qui se trouvent depuis lundi à Marrakech, se sont mobilisées en faveur de Ba Mahjoub et Mi Fatma, un couple âge vivant dans le dénuement le plus total dans la ville ocre.
Mahjoub et Fatma, des septuagénaires, vivent dans une minuscule pièce obscure au toit de paille, dans un quartier populaire de Marrakech. Sans famille, ils ne peuvent compter que sur le voisinage, soit des familles vivant aussi dans la précarité la plus absolue.
Leur sort a fait l’objet, il y a quelques semaines, d’un reportage de la chaîne publique 2M (en bas), et a entraîné la mobilisation de « Help Doctors », une ONG basée à Lille (nord) spécialisée dans l’urgence humanitaire, et « Regardez », qui tente de mobiliser sur des situations dramatiques au travers de la photo.
Selon les responsables de ces ONG, ce couple est « dans une situation dramatique: il vit depuis un demi-siècle dans cette sorte de cave, et le monsieur est invalide ». Si le vieil homme est désormais aveugle, son épouse doit subir prochainement une opération aux yeux.
Celle-ci sera prise en charge par un champion français de free-fight, Cheick Kongo, qui a interrompu sa préparation à un combat aux Etats-Unis afin d’accompagner les deux ONG au Maroc.
Un donateur marocain a par ailleurs « décidé de racheter l’endroit pour tout reconstruire », ont indiqué les responsables d’ONG, selon qui il y a sans doute « d’autres Fatma et Mahjoub ». « On veut faire passer le message aux gens de ne pas hésiter à alerter sur ce type de situation », ont-ils clamé.
« On ne pouvait pas se permettre de laisser ce couple à l’abandon. On pense à nos propres grand-parents », a pour sa part déclaré à l’AFP Cheick Kongo.