L’Algérie «il en revient sain et sauf… c’est déjà beaucoup». La petite phrase a été prononcée lundi soir par François Hollande à l’Elysée, à l’occasion du 70e anniversaire du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Le chef de l’Etat se félicite de la présence de Manuel Valls, rappelant que le ministre de l’Intérieur revient tout juste d’Algérie, «sain et sauf» et c’est «déjà beaucoup».
Des rires fusent dans l’auditoire.
Passée inaperçue en France, la remarque faite sur le ton de l’humour, comme aime le manier François Hollande, a néanmoins choqué en Algérie. Ce samedi, le quotidien El Watan se lamente de cette «blague de mauvais goût» : «le peuple est renvoyé, sans autre forme de procès, à sa condition de colonisé, de sauvage à civiliser, d’indigène de la République, dénué aussi bien de cortex cérébral que d’humour», écrit un éditorialiste.
Le site Tout sur l’Algérie compile les réactions indignées d’internautes. A l’image de l’Algérienne Amira qui défend sur Twitter se sentir « plus en sécurité à Alger que dans les banlieues françaises ». Elle ajoute, selon Tout sur l’Algérie, « Arrêtez de véhiculer une fausse image. On est très bien chez nous et on se sent en sécurité ».
A l’Elysée, joint par «Le Parisien», on tient à relativiser la polémique, mettant cette petite phrase sur le compte de «l’humour» et du «second degré».
VIDEO. Le discours de François Hollande au Crif