Vivendi vient d’annoncer avoir conclu un accodr définitif pour céder ses parts au sein de l’opérateur marocain Maroc Telecom au groupe émirati Etisalat pour la somme de 4,2 milliards d’euros.
Ainsi, Vivendi qui détenait 53% de Maroc Telecom vient les cède au groupe émirati Etisalat qui vient d’annoncer, via un communiqué, qu’il versera au groupe de télécoms et de divertissement la somme de 3,9 milliards en numéraire ainsi qu’un dividende de Maroc Telecom à hauteur de 300 millions d’euros au titre de 2012.
Pour sa part, Vivendi a indiqué espérer pouvoir finaliser l’opération d’ici début 2014, ajoutant que l’accord restait encore soumis à certaines conditions dont l’aval des autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté.
Rappelons que Maroc Telecom, dont Vivendi était actionnaire depuis 2001, est présent dans le fixe, le mobile et internet. Il est considéré comme l’un des principaux opérateurs du continent africain avec des filiales au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et en Mauritanie.