Devant les cotes de Nador est déployé depuis des jours, le plus gros navire de guerre russe.
La marine russe a déclaré, à ce propos, selon ce qu’a rapporté la télévision d’Etat russe, RT, qu’elle déploie ce gros bateau nucléaire, devant les côtes marocaines, non loin du passage stratégique le plus important au monde, le détroit de Gibraltar, pour dit elle, y mener des exercices anti-aériennes, anti-navires et anti-sous-marins.
Le ministère de la défense russe a, de son coté, assuré que la mission marocaine de le ‘Pierre le Grand’ intervient dans le cadre du déploiement stratégique de la Russie dans tous les points névralgiques hautement stratégiques du monde.
A noter que non loin des côtes de Nador, définie apparemment par les russes comme point de présence privilégiée dans la région, se trouve la base US de Rota en Espagne, qui servirait de point d’appui, au bouclier de missiles que la Russie considère comme, lui hostile.
Le ‘Pierre le Grand’ a été construit en 1986 et a été mis en service le 18 avril 1998.
Fleuron de la marine russe, il fut chargé de la surveillance lors du naufrage du sous-marin Koursk en 2001.
C’est le navire amiral de la Flotte russe du Nord, il est long de 252 m et déplace jusqu’à 28000 tonnes, il fonctionne à l’énergie nucléaire et sa vitesse est de 32 nœuds pour un rayon d’action illimité.
Il porte 3 hélicoptères de lutte anti-sous-marine / guidage de missiles Ka-25 Hormone et Ka-27 Helix.