Défection d’un officier algérien au Maroc

0
1127

Officier-de-la-Gendarmerie-algérienne

Un officier de l’armée algérienne vient de faire défection au Maroc. Il demande l’asile politique. « Un officier de l’armée algérienne vient de faire défection et de demander l’asile politique au Maroc », rapporte le journal Al Khabar dans son édition de ce mardi 26 novembre.

« Un officier de l’armée algérienne a fait défection, il y a deux jours, fuyant son pays vers le Maroc où il a demandé l’asile politique aux autorités marocaines », croit savoir ce journal qui cite des sources bien informées. « La situation déplorable des droits de l’homme en Algérie ainsi que la détérioration du pouvoir d’achat des Algériens due à la crise économique, sociale et politique seraient parmi les causes qui ont poussé cet officier algérien à fuir son pays vers le Maroc », a indiqué Al Khabar, citant les premières indications fournies par le transfuge algérien.

« Cette grave crise serait le résultat de la mauvaise gestion et de la corruption largement répandue dans les sphères du pouvoir algérien », selon le quotidien arabophone. « L’asile politique demandé par cet officier algérien intervient au moment où l’Algérie connait des divisions aigues au sommet de l’Etat en raison notamment de l’attachement du président Abdelaziz Bouteflika à briguer un quatrième mandat présidentiel et ce malgré la détérioration de son état de santé », estime ce quotidien.

Si l’information de la défection du soldat algérien se confirme, ce sera un énième coup dur pour le régime en Algérie qui digère mal l’offensive diplomatique du Maroc couronnée notamment par le succès de la visite de travail du roi Mohammed VI aux Etats-Unis. Une visite à l’issue de laquelle l’administration Obama a reconnu le leadership du souverain en matière de consolidation de la démocartie et de développement économique. La Maison blanche a également réitéré son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé pour le Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*