François Hollande en Corse, avec le prince Moulay Rachid

0
902

FRANCE-HOLLANDE-WWII-CORSICA-ANNIVERSARY

Aux côtés du prince Moulay Rachid, François Hollande devrait réparer une injustice, remettant la Légion d’honneur à sept anciens combattants marocains, aux côtés de sept vétérans français, qui ont aidé à libérer l’île en 1944.

 

C’est la première fois depuis son élection qu’il s’y rend. François Hollande est arrivé ce vendredi en Corse afin de réparer un oubli historique, la Libération de l’île de l’occupation italienne et allemande 70 ans plus tôt jour pour jour. Fait souvent négligé par les livres d’histoire qui retiennent plus volontiers les débarquements de Normandie et de Provence, la Corse a été le premier territoire métropolitain libéré par l’action combinée de la Résistance et des Forces françaises libres venues d’Afrique du Nord.

 

Aujourd’hui encore, cet oubli est douloureusement ressenti en Corse, tout particulièrement par les anciens combattants. Le réparer sera le « sens » de la visite du chef de l’Etat, a-t-il lui-même souligné dans une interview au quotidien Corse Matin paru vendredi.

 

Aux côtés du frère du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, François Hollande va réparer une seconde injustice, remettant la Légion d’honneur à sept anciens combattants marocains, aux côtés de sept vétérans français. Agés aujourd’hui de 91 à 104 ans, ces « goumiers » marocains avaient joué un rôle décisif dans la libération de l’île. Peu après son arrivée en Corse, le chef de l’Etat se rendra à la la citadelle d’Ajaccio pour visiter la minuscule cellule où s’était suicidé le 19 Mars 1943, au lendemain de son arrestation, un héros de la Résistance, Fred Scamaroni, afin de ne pas parler à ses tortionnaires italiens.

PHO1dd9a5da-2cd6-11e3-ab56-e44970771e5b-805x453

hommages au courage des Goumiers pendant la Libération de la Corse

Au sud du cap Corse, à Teghime, s’est tenu ce jeudi 3 octobre l’hommage aux Goumiers, ces soldats marocains qui s’étaient illustrés lors de la Libération de la Corse en 1943. Demain à Bastia, François Hollande et le frère du roi du Maroc vont décorer sept anciens combattants marocains.

Les commémorations de la Libération de la Corse prennent cette année une dimension particulière avec la venue de François Hollande (sa première sur l’île en tant que président de la République), mais aussi avec la décoration des Goumiers, ces soldats qui appartenaient à l’infanterie légère de l’Armée d’Afrique du Nord.

Ce jeudi 3 octobre, le ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, s’est rendu à Teghime pour leur rendre hommage. Lors de la prise du Col San Stefano, au-dessus de Bastia, les soldats de l’infanterie marocaine s’étaient illustrés par leur courage. Hier soir, le ministre est arrivé sur le sol corse à bord de l’avion présidentiel, avec les sept Goumiers qui on été décorés.

Ce matin, Kader Arif a par ailleurs rencontré le maire de Bastia, Emile Zuccarelli. Il a réaffirmé, comme il l’avait déjà fait le 9 septembre à Ajaccio, son admiration pour l’insurrection corse.

« Il est vrai que la Corse a été une mémoire oubliée…

… c’est pourquoi il était important, pour le président comme pour moi-même, de pouvoir dire, ‘le premier département français métropolitain libéré c’est la Corse’, grâce à ce qu’a été la résistance corse, qui a refusé la barbarie nazie »…

Vendredi 4 octobre, François Hollande et le frère du roi du Maroc (le prince Moulay Rachid) remettront la légion d’honneur aux anciens combattants marocains ayant participé à la Libération de la Corse. Les décorations se feront place Saint-Nicolas vers 16 heures.

Que reste-t-il de l’héritage des Goumiers en Corse ?

Soixante dix ans plus tard, les hommes et les femmes d’origine marocaine vivant en Corse se sentent héritiers et fiers du courage de ces Goumiers, même si beaucoup ne connaissent pas ou peu cette page d’histoire.

Beaucoup feront le déplacement à Bastia pour apercevoir le prince du Maroc. Beaucoup ignoraient que leurs ancêtres avaient combattu aux cotés des résistants corses pour libérer l’île, où ils vivent et où certains sont nés…

En savoir plus sur l’engagement du premier régiment de tirailleurs marocains, lire le rapport officiel du colonel Jean de Butler sur les opérations de  la Libération de la Corse en 1943.  

[box type= »info » size= »large » style= »rounded » border= »full »] Les Goumiers et les Corses, « frères de combat » A partir du 19 septembre 1943, près de 10.000 hommes appartenant à l’Armée d’Afrique du Nord débarquent à Ajaccio pour filer vers le Nord. Leur marche dans la ville fantôme de Bastia est restée dans les mémoires. Mais leur engagement dans les combats aux cotés des résistants corses ne figure pas dans les livres d’Histoire. [/box]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*