« Baiser de Nador »: Anonymous s’en mêle et s’explique

0
881

45f7bc26a11ec0a3f8c07acfe6326cd7

Le site d’info participatif Free Arabs a contacté un des porte-paroles du mouvement qui explique pourquoi Anonymous a décidé d’intervenir dans l’affaire du «baiser de Nador» en lançant un ultimatum au gouvernement.

«Ces jeunes adolescents pensaient qu’ils vivaient une vie normale, mais ils ont été utilisés comme des pions par des groupes politiques. C’est injuste et inacceptable». C’est ainsi que l’utilisateur du compte Twitter @Blackplans, un des porte-paroles d’Anonymous, justifie dans un article sur le site Free Arabs l’avertissement donné vendredi dernier (18 octobre) par le collectif international de pirates informatiques au gouvernement marocain à propos de l’affaire du «baiser de Nador».

«Reculez sur l’incroyable»
Dans un communiqué publié sur twitter, Anymous avait  lancé un véritable ultimatum au gouvernement: «Abandonnez les charges contre ces adolescents. Reculez sur l’incroyable menace de les emprisonner pendant deux ans pour s’être simplement exprimés leur affection, et nous reculerons aussi. Continuez sur cette voie, et nous allons pirater les serveurs de votre gouvernement, faisant fuiter et détruisant leur contenu au fur et à mesure de notre avancée. Aucun de vos systèmes informatiques n’est à l’abri.»

bxmcqbzcuaa39cdLes membres et sympathisants d’Anonymous se mobilisent pour #freeboussa ©twitter

Pourquoi #freeboussa et pas #freeAnouzla ?
En réponse au rédacteur en chef de Free Arabs, Ahmed Benchemsi, qui lui demande pourquoi Anonymous a pris la défense de #freeboussa et n’a pas réagi quand le journaliste Ali Anouzla a été inculpé, en septembre, «d’apologie du terrorisme» pour avoir publié un lien vers une vidéo d’Al Qaïda dans un article sur son site Lakome, @Blackplans répond: «Nous sommes conscients des multiples abus commis par l’appareil d’État au Maroc, mais ce cas particulier nous a frappés comme symbolique de plus grandes injustices.»

Des données confidentielles déjà publiées
Pour être sûr d’avoir l’attention du gouvernement et des Marocains, le mouvement annonçait dans le même communiqué avoir piraté le serveur du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Environnement et de l’Eau, publiant sur le net (le contenu a depuis été effacé) des données confidentielles (listings de fonctionnaires, mots de passe, codes bancaires…).

Un ministère choisi au hasard, apparemment, afin de donner « un avant-goût » de ce qu’il sait faire, avant de passer à des cibles « plus consistantes ». Et Anonymous n’a pas peur d’avoir donné l’alerte au gouvernement «Nous nous sommes assurés du contenu des serveurs ciblés bien avant de faire notre première annonce. Les prochaines données qui seront publiées sont déjà en notre possession. […] Si les charges contre les deux adolescents ne sont pas abandonnées, d’autres serveurs gouvernementaux marocains, plus sensibles et plus stratégiques, seront attaqués.»

«Une sortie honorable pour tout le monde»
Et même si c’est une association qui est responsable de l’inculpation des jeunes de Nador, et pas le gouvernement, le porte-parole ne se laisse pas démonter: «Le gouvernement peut intervenir et mettre fin à cette malheureuse affaire. Ce serait une sortie honorable pour tout le monde. Si une action directe est nécessaire pour arriver ce résultat, cette action aura lieu.»

Abelkader Amara, ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Environnement et de l’Eau, contacté par Free Arabs, a réagi, se disant «consterné» par l’opération qu’il «condamne». Le ministre dit pouvoir «comprendre qu’[on] soit indigné» par l’affaire des adolescents de Nador, mais explique que «manifester son désaccord se fait par des manifestations pacifiques». Les autres membres du gouvernement n’ont pas encore commenté l’ultimatum.

@Blackplans conclut ses déclarations en affirmant: «nous ne faisons pas de menaces en l’air. Nous promettons, puis nous tenons nos promesses».

twitter-anonymousTweet de @Blackplans, un des porte-paroles d’Anonymous. ©Twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*