Arabie Saoudite : Les femmes en campagne pour la polygamie

0
1608

Des étudiantes saoudiennes ont entamé une campagne sur twitter afin d’appeler les hommes à revenir à la polygamie et épouser plusieurs femmes. Elles appellent les saoudiens en capacité physique et financière d’assumer un foyer supplémentaire à épouser une deuxième, troisième voire une quatrième épouse.

Sans-titre-4

Une demande justifiée par le nombre croissant de femmes célibataires au sein du Royaume. En effet, selon les statistiques du ministère de l’Economie datant de 2011,  1 529 418 femmes saoudiennes seraient célibataires. C’est la Mecque qui concentre le taux le plus important de célibat chez les femmes, la ville recense près de 396 248 femmes célibataires, vient ensuite Ryadh avec 327 427 femmes célibataires en 2011.

Ce taux de célibat peut s’expliquer par les difficultés économiques rencontrées par une certaine catégorie de la population. Contrairement aux idées reçues, les saoudiens ne roulent pas tous sur l’or et la pauvreté touche de nombreux habitants. L’état saoudien ne communique pas sur le sujet mais des estimations parlent de plusieurs millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Un journaliste du quotidien libanais As-Safir avance le chiffre de 6 millions de pauvres, le journal britannique The Guardian parle de 2 à 4 millions de pauvres. Il faut ajouter à ce phénomène, le problème constant des dotes exorbitantes et des cérémonies bling-bling rendant le mariage davantage compliqué voire pour certains financièrement inabordable.

La campagne suscite enthousiasme et polémiques, il est possible de suivre les échanges en utilisant le hashtag #حملة_الشرع_حلل_أربع

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*