URGENT. L’heure d’hiver reporte à fin octobre

0
714

Sans-titre-2

Le retour à l’heure légale (GMT) au Maroc aura lieu dimanche 27 octobre prochain, a annoncé, samedi, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, dans la stupeur générale.

L’heure sera ainsi retardée de 60 minutes dimanche 27 octobre 2013 à partir de 03 heures, précise le ministère dans un communiqué, rappelant que cette mesure intervient en application du décret 2.13.781 du 21 Dou Al Kiada 1434 de l’hégire (28 septembre 2013), adopté par le Conseil du Gouvernement le même jour.

Le communiqué rappelle que le Maroc applique l’horaire d’été en ajoutant 60 minutes (GMT+1) à partir du dernier dimanche du mois de mars et le retour à l’heure légale GMT à partir du dernier dimanche d’octobre de chaque année.

Sur le plan légal, le Conseil de gouvernement, réuni samedi sous la présidence du chef de gouvernement Abdelillah Benkirane, a adopté le projet de décret N 2-13-781 modifiant le décret N 2.12.126 du 26 Joumada I 1433 (18 avril 2012) portant modification de l’heure légale.

Ainsi, l’heure légale au Maroc sera avancée de soixante (60) minutes à partir du dernier dimanche du mois de mars à 02h00 et elle sera retardée de 60 minutes le dernier dimanche du mois d’octobre, à partir de 03h00, a précisé un communiqué lu par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point presse à l’issue du conseil.

Le communiqué souligne l’importance de cette décision dans la rationalisation de l’usage d’énergie et l’harmonisation avec l’environnement économique du Royaume, notamment en Europe, a-t-il dit.

Le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaire afin d’assurer la mise en œuvre de cette décision, a ajouté le ministre.

On imagine la joie des voyageurs et des compagnies aériennes qui ont émis des billets d’avion et programmé des vols!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*