Intenses activités de SM le Roi Mohamed VI à Bamako

0
714

1379673897

En marge de la cérémonie d’investiture du président malien, SM le Roi Mohammed VI, s’est entretenu à Bamako avec plusieurs chefs d’Etat présents aux festivités.

Ainsi SM le Roi s’est entretenu avec les présidents français François Hollande, tunisien, Moncef Merzouki, gabonais Ali Bongo Ondimba, Guinéen Alpha Condé, nigérien Mahamadou Issoufou, tchadien Idriss Deby et ivoirien Alassane Ouattara.

Les entretiens du Souverain avec chacun des chefs d’Etat ont porté essentiellement sur la qualité des relations bilatérales et les moyens de les renforcer.

Un accent particulier a été mis lors de ces entretiens sur l’importance de la coopération sud-sud entre Etats africains.

De même, SM le Roi a abordé respectivement avec ces chefs d’Etat l’évolution de la conjoncture régionale notamment en Afrique de l’Ouest à la lumière du retour à la normalité et à la légitimité au Mali frère.

Les différents chefs d’Etat ont saisi cette occasion pour exprimer à SM le Roi leur reconnaissance pour le rôle joué par le Souverain dans la consolidation de la paix et du progrès en Afrique.

Ils partagent pleinement la vision royale selon laquelle la reconstruction du Mali est une affaire de tous les africains. Et ils ont salué également la pertinence de la dimension culturelle et cultuelle de cette reconstruction afin que le Mali retrouve pleinement ses rites et pratiques religieux ancestraux basés notamment sur la modération et l’ouverture à l’autre.

Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, jeudi au siège de la résidence Royale à Bamako, les représentants de la Tariqa Tijania et de la Tariqua Qadiria au Mali.

Le Souverain a ainsi reçu le représentant de la Tariqa Tijania au Mali, Cheikh Mohamed Ould Cheikna Haidara, alias Miouyi, Cherif Nioro du Sahel, Mahmoud Diko, président du Conseil islamique supérieur au Mali, Cheikh Tiernou Hadi Thiam, président du Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tijania et membre du Conseil islamique supérieur du Mali et Cheikh Ahmadou Hadi Tal, Khalife de la Tariqa Tijaniya, banche d’Al Oumairiya à Nioro.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a également reçu le représentant de la Tariqa Qadiria au Mali, Zakaria Maiga, khalife de la Tariqa Qadiria, branche Boutchichiya à Bamako et Cheikh Alpha Daha Konta, khalife de la Tarika Qadiria, branche traditionnelle de Tombouctou. Ces audiences se sont déroulées en présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*