La civilisation égyptienne n’a pas encore révélé tous ses secrets et surtout ses mystères.. le dernier en date est celui d’une statuette égyptienne qui tourne autour d’elle-même.
Campbell Price, le conservateur du département d’égyptologie du musée de Manchester, remarque un matin qu’une statue a été déplacée, tournant le dos aux visiteurs derrière sa vitre de protection. Étant le seul détenteur des clés de cette vitrine, il décide d’installer une caméra de surveillance braquée sur la statuette afin de démasquer le coupable. Ce qu’il découvre alors ne fait qu’épaissir le mystère : la statuette tourne toute seule sur elle-même, effectuant très lentement une rotation de 180 degrés en l’espace de 3 jours.
La statuette haute de 25 cm et datant de 1800 ans avant Jésus-Christ, a été sculptée dans de la stéatite, une roche très prisée pour la confection de bijoux et statuettes pendant le Moyen Empire Égyptien.
Mystère donc: D’aucuns évoquent l’âme du défunt emprisonnée dans la statuette et qui induirait le mouvement à celle-ci pour exposer la prière inscite au dos à la face du monde.
D’autres remarquent sur la vidéo que la statue se meut uniquement pendant les heures d’ouverture du musée et reste immobile durant la nuit mettant en évidence un lien entre la rotation de la statue et les vibrations émises sur le sol par le flot des visiteurs.
Le conservateur mancunien précise, toutefois, que la statue occupe cette pièce depuis 80 ans sans jamais avoir tourné sur elle-même avant ces derniers mois…