Souks hebdomadaires:Un espace vital très mal géré

0
2313

Les souks hebdomadaires génèrent des ressources financières importantes pour les communes mais souffrent de nombre de dysfonctionnements liés notamment à leur mode de gestion. C’est ce qu’a révélé, jeudi à Rabat, la direction générale des collectivités locales, relevant du ministère de l’Intérieur, dans une étude.

PB090018

La direction générale des collectivités locales (DGCL) a pointé du doigt, jeudi à Rabat, plusieurs obstacles qui freinent le développement des souks hebdomadaires, ces “espaces économiques de proximité”.

Dans une étude sur “la restructuration des souks hebdomadaires et la professionnalisation de leur gestion”, la DGCL cite en particulier la dégradation des infrastructures, le non-respect des conditions d’hygiène, la mauvaise exploitation de ces espaces, les modes de gestion pratiqués et l’absence de politiques publiques pour le développement de ces espaces.

Entre autres dysfonctionnements que fait ressortir l’enquête, figurent le manque de clarté des cahiers des charges et des engagements des parties contractantes ainsi que le manque de ressources humaines nécessaires au suivi de la gestion.

Recourir à de nouveaux partenaires

Pour pallier ces lacunes, l’étude recommande notamment de recourir à de nouveaux partenaires dans les secteurs public et privé pour l’équipement et la gestion de ces espaces. Elle suggère aussi de les organiser en fonction des produits exposés et de choisir le modèle le plus approprié à la gestion du souk en prenant en considération les conditions de la commune et les moyens dont elle dispose.

Lors de la présentation de l’étude, le wali, directeur général des collectivités locales, Allal Sakrouhi, a plaidé pour la modernisation de l’organisation des souks. Rappelant le rôle du souk comme moyen permettant d’intégrer le citoyen du monde rural dans la dynamique économique, il a déploré que ces espaces n’accompagnent pas le développement que connaît l’ensemble de la société marocaine.

[wzslider autoplay= »true »]

Souk Bouyafar Iaazzanene

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*