Le Maroc, vu par Aïcha Salmi âgée de 80 ans de la Grotte Essil

0
1805

Aujourd’hui âgée de 80 ans, Aïcha Salmi, porte un regard particulier sur le Maroc, ses rois, et ses gouvernements. Elle livre pour Lakome, sa vision du Royaume, depuis la grotte où elle a élu domicile, dans la région de Sefrou, au milieu de la décennie 1940.

2Oujda-SM-le-Roi-Mohammed-VI

Mme Salmi vit depuis l’âge de 12 ans dans une grotte. Elle l’a ensuite hérité de son mari. Elle n’a jamais quitté la région de Bhalil et n’a jamais visité les villes proches.  Tout ce qu’elle connait du monde extérieur, c’est le voisinage immédiat de sa grotte et le ruisseau  qui la sépare de ses voisines.

Aïcha explique que sa grotte est habitée depuis trois siècles et qu’elle l’exploite sur le plan touristique : le lieu rassemble de nombreux curieux, des étrangers de la plupart. Certains lui laissent des photos ou des drapeaux de leur pays, qu’elle conserve soigneusement.

Lakome s’est déplacé à la région de Bhalil (environ 6 kilomètres de la ville de Sefrou)  pour recueillir le témoignage d’Aïcha Salmi chez elle, à « la Grotte Essil ».

source: lakome

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*