Premier mariage gay de France

0
748

5557321-8292941

 

Ils se sont dit « oui » à Montpellier en présence même d’une ministre, Najat Vallaud-Belkacem. Le premier mariage homosexuel en France a été célébré mercredi à Montpellier, avec l’union de Vincent Autin et Bruno Boileau. Retour minute par minute sur une union historique.

L’évènement était suivi sur place par plus de 200 journalistes, retransmis sur de nombreuses chaînes, certaines même à l’étranger. Pour la première fois en France et au lendemain de la publication du décret d’application de la loi au Journal Officiel, Vincent Autin et Bruno Boileau se sont dit « oui » à Montpellier ce mercredi après-midi devant le maire PS Hélène Mandroux.  Les formules étaient simples et épurées : « Vincent Autin, voulez-vous prendre pour époux Bruno Boileau ? » Et « Bruno Boileau, voulez-vous prendre pour époux Vincent Autin ? ».

En présence de plusieurs centaines de journalistes et de chaînes télévisées étrangères, la cérémonie a débuté 17h45 dans la Salle des rencontres de l’Hôtel de Ville. La mairie etait ouverte au public avec « un fonctionnement normal », comme l’a expliqué un responsable des lieux.

Des opposants avaient fait part de leur volonté de manifester, notamment à l’arrivée de Mme Vallaud-Belkacem à l’aéroport. Quelques minutes avant le début de la cérémonie, quelques fumigènes ont été allumés devant la mairie de Montpellier. Les opposants ont été très vite maîtrisés. Par mesure de précaution, entre 50 et 100 policiers étaient mobilisés et un escadron de gendarmerie mobile – soit 80 hommes – avait été placé en réserve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*