Au moins cinq migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation au large de la ville de Nador, alors qu’ils cherchaient à rejoindre l’Espagne, ont indiqué les autorités locales.
Les services de secours de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile ont en effet procédé lundi au sauvetage de sept candidats à l’immigration clandestine et repêché cinq corps au large de la lagune de Marchica, dans la province de Nador, apprend-on de même source.
Alertés sur la présence d’une “embarcation en polyester, avec à son bord un groupe de candidats à l’immigration illégale, qui se trouvait en difficulté au large de la lagune de Marchica, dans la province de Nador, les autorités locales se sont mobilisées en se déplaçant sur les lieux pour porter aide aux intéressés”, précise-t-on de même source.
“Il a été procédé au sauvetage de 7 personnes vivantes, dont 4 femmes évacuées sur l’hôpital Hassani de Nador pour soins, et au repêchage de 5 cadavres de sexe masculin évacués sur la morgue dudit hôpital”, ajoutent les mêmes sources.
Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie Royale, sous l’autorité du parquet compétent.
De nombreux immigrants illégaux d’Afrique noire tentent presque quotidiennement de gagner l’Espagne depuis le Maroc, à travers le détroit de Gibraltar, ou en franchissant la frontière avec Melilla ou Sebta, des tentatives qui ont redoublé depuis l’été dernier, et qui ont par ailleurs récemment donné lieu à des incidents avec la police, comme le 26 avril lorsque 70 clandestins sont parvenus à passer la barrière grillagée à Melilla.
Un responsable de la Croix-Rouge en Espagne a récemment souligné que les candidats à l’immigration optaient de plus en plus souvent pour des bateaux en plastique, de véritables “jouets”. Et le 21 avril, six policiers espagnols avaient été blessés en voulant empêcher une quinzaine de migrants armés, selon la police, de bâtons et de couteaux, d’entrer à Melilla depuis le Maroc par la mer.