Les sous-marins espagnols incapables de flotter

0
800

L’affaire embarrasse le ministère de la Défense espagnol. Après avoir dépensé 530.000 millions d’euros à l’élaboration d’une flotte sous-marine de pointe, les ingénieurs se sont rendus compte que les submersibles étaient si lourds qu’ils ne pouvaient pas se maintenir à la surface de l’eau…

media_xll_5842221Relayée par Quartz, l’information pourrait faire sourire… si l’Espagne n’était pas plongée dans l’une des crises économiques les plus dévastatrices de son histoire. Le ministère de la Défense a ambitieusement investi 3 milliards d’euros pour concevoir une flotte sous-marine performante, à la pointe des technologies actuelles. Or, d’embarrassantes erreurs de calcul pourraient sérieusement compromettre le projet militaire et écorner l’image de l’Espagne par la même occasion…

En effet, selon les informations relayées par Quartz, les modèles conçus dépasseraient de plus de 100 tonnes les limites autorisées en la matière. Cet excès pondéral semble dérisoire quand l’on sait que l’engin affiche environ 2.000 tonnes sur la balance mais ce dépassement serait apparemment suffisant pour envoyer le submersible dans les abysses océaniques… sans espoir de retour. Trop lourd, le sous-marin semble en effet incapable de flotter.

Pour résoudre cet épineux problème, l’Espagne doit sortir d’un dilemme cornélien: faut-il réduire le poids des sous-marins ou les… allonger pour compenser? Quoi qu’il en soit, le projet élaboré en collaboration avec le constructeur naval Navantia risque d’exploser les prévisions budgétaires et les délais le plus optimistes.

Le couac est d’autant plus dommage qu’il s’agit du premier projet 100% espagnol en la matière…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*