La fin du monopole des Sefrioui sur le ghassoul ?

0
952

Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement a appelé mardi à mettre un terme au monopole exercé depuis 50 ans par la famille Sefrioui, sur les gisements de ghassoul (argile minéral) au Maroc.

188666_fr_image_rhas

Le député PJD Belaïd Aloullal, a défendu une exploitation raisonnée des 27.000 hectares de ghassoul situés dans la région de Boulmane. Le député estime qu’il serait plus avantageux pour l’économie marocaine, de charger une entreprise ou une agence sous tutelle de l’Etat, de l’exploitation de l’argile.

Le commerce de ghassoul échappe au contrôle de l’Etat depuis 1960, en raison de complicités et de cafouillages, une situation dont souffrent en premier lieu les habitants de la région de Boulmane, qui ne tirent aucun bénéfice de cette ressource naturelle.

En réponse, Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, a promis de briser le monopole exercé par la famille Sefrioui. Des appels d’offres seront lancés en septembre prochain, afin d’ouvrir le marché à d’autres investisseurs. Les nouveaux concurrents des Sefrioui, devront se soumettre à des cahiers de charge très stricts, encadrant entièrement l’exploitation des gisements d’argile.

Le ghassoul, dont l’unique gisement au monde se trouve au Maroc, est une argile naturelle au pouvoir nettoyant, qui sert à la fabrication de nombreux produits cosmétiques.

[box type= »info » size= »large » style= »rounded » border= »full »] Produit naturel aux vertus lavantes et purifiantes, le rhassoul est une terre argileuse d’origine marocaine qui mérite sa place dans notre trousse de soin. « Rhassoul », « ghassoul » ou encore « rassoul ». Sous ces différentes dénominations et orthographes, on désigne une terre argileuse au fort pouvoir lavant, bénéfique pour la peau et les cheveux. Le terme ghassoul provient de l’arabe « ghassala » qui siginifie « laver ». Le rhassoul est originaire du Maroc, plus exactement d’une vallée en bordure du moyen Atlas, à 200km de distance de la ville de Fès. On ne trouve nulle part ailleurs dans le monde des gisements de cette terre argileuse. Cette rareté confère au rhassoul un caractère précieux. Le rhassoul, produit naturel Le rhassoul est une roche argileuse composée de silicium, de fer, de magnésium, de potassium, de sodium, d’oligo-éléments et de pro-vitamines. C’est un produit 100% naturel, sans additifs ni conservateurs. Des contrôles minéralogiques et chimiques sont régulièrement effectués afin de garantir l’innocuité du rhassoul. Cette terre de beauté a d’ailleurs reçu plusieurs labels de renoms qui assurent sa qualité (aux USA, le label CFTA de l’association américaine “The Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association” et en France le célèbre label Ecocert). Secret de beauté oriental Secret de beauté connu depuis des siècles par les femmes d’Afrique du Nord, cette terre lavante traverse la Méditerranée pour s’inviter dans nos salles de bain. Le rhassoul peut être appliqué sur l’ensemble du corps, sur le visage ainsi que sur les cheveux. Comme l’argile verte ou blanche souvent utilisée en cosmétique, le rhassoul agit par absorption de l’eau à laquelle il est mélangé. Ses vertus sont nombreuses. Purifiant et astringent, il nettoie profondément la peau et le cuir chevelu en éliminant impuretés et cellules mortes. Le rhassoul a également des vertus adoucissantes. En effet, il absorbe l’excès de sébum tout en respectant le film hydrolipidique qui protège et régule l’hydratation de notre épiderme. [/box]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*