La Femen tunisienne arrêtée pour des « gestes immoraux »

0
1678

967004-1144691

Amina, la jeune Femen tunisienne, a été arrêtée dimanche en raison de « gestes immoraux ». On ignore les accusations retenues contre elle, mais en Tunisie, l’attentat à la pudeur est passible de six mois de prison ferme.

On ignore les accusations retenues contre elle. Amina, la jeune Femen tunisienne, a été arrêtée dimanche. « La jeune fille a été placée en état d’arrestation à Kairouan sur instruction du ministère public en raison de gestes immoraux », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui.

Interrogé sur la nature de ces « gestes immoraux », le porte-parole s’est refusé à dire davantage. « Notre société est musulmane et nous n’acceptons pas ces comportements marginaux », a-t-il expliqué, sans préciser les accusations retenues contre Amina. En Tunisie, l’attentat à la pudeur est passible de six mois de prison ferme.

Amina à Kairouan, où un congrès salafiste a été interdit

Selon des vidéos circulant sur internet, cette jeune fille, connue sous son pseudonyme Amina Tyler, s’est rendue à Kairouan où le groupe salafiste Ansar Ashariaa voulait tenir un congrès annulé finalement face au déploiement des forces de l’ordre. Sur ces images on peut voir la jeune fille conduite par des policiers ou prise à partie par des civils après avoir peint « FEMEN » sur un mur, près de la mosquée où devait se tenir le congrès.

Cette lycéenne de 18 ans avait fait scandale en Tunisie en publiant en mars des photos d’elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen sur Facebook. Une campagne de solidarité en ligne s’était formée après qu’elle ait été menacée par des salafistes. Décrite comme dépressive chronique par ses proches, ses parents l’ont longtemps empêché de sortir de leur domicile arguant de sa sécurité. Fin avril Amina a fugué et apparaît depuis régulièrement en public sans pour autant se dénuder.

Son histoire a été saluée par les Femen qui, le 4 avril dernier, ont manifesté un peu partout dans le monde en signe de solidarité. Toujours seins nus. En France, c’est la journaliste Caroline Fourest qui s’est affichée poitrine dévétue sur Internet, avec un slogan : « Free Amina ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*