Environ 32 tonnes de haschisch qui étaient camouflées dans un camion de melons en provenance du Maroc ont été saisies en Espagne, une prise exceptionnelle et un record dans le pays, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.
Le chauffeur du camion, un Marocain, a été arrêté dans cette opération baptisée « Melonar », menée le 27 avril.
La cargaison dissimulait au total 32,38 tonnes de drogue, pour une valeur marchande d’environ 50 millions d’euros, selon le ministère.
Cette cargaison de haschisch a été découverte derrière deux palettes de cageots de melons dans un camion provenant de Tanger et qui venait d’arriver au port d’Algeciras, à la pointe sud de l’Espagne, a précisé le ministère dans un communiqué.
Le dernier record en Espagne date de 1996 avec 36 tonnes de haschisch saisies. Au Maroc, le record avait été atteint en 2007 avec une prise de 35 tonnes.
Ouverte sur l’océan Atlantique, voisine toute proche du Maroc via le détroit de Gibraltar, l’Espagne est la porte d’entrée des cargaisons de drogue pour toute l’Europe.
En 2012, l’Espagne a saisi 20,7 tonnes de cocaïne, 24,9% de plus qu’en 2011, et 325,5 tonnes de haschisch (en baisse de 8,5%), selon le ministère de l’Intérieur.
AFP
[…] moins trois personnes, liées à la récente saisie de 32 tonnes de haschich à Algésiras, ont été arrêtées au Maroc, signale Teinteresa. Les arrestations qui ont eu lieu le week-end […]