Ces photos sont douloureuses à regarder. On imagine sans peine la vie atroce de cette petite fille et de ses parents. Rooney Begum, une Indienne d’à peine 18 mois, souffre d’hydrocéphalie. Du liquide s’accumule à l’intérieur de son crâne sans discontinuer. Une opération réalisée dès l’apparition du problème aurait pu permettre à la gamine d’avoir une vie normale mais sa famille n’a pas eu les moyens de la payer.
Le cerveau produit constamment du liquide céphalo-rachidien à raison d’un demi-litre par jour environ. Le vieux liquide est libéré du cerveau et absorbé dans les vaisseaux sanguins pour laisser la place au nouveau au fur et à mesure. Ce système ne fonctionne pas correctement chez les gens atteints d’hydrocéphalie. Le niveau de fluide augmente, provoquant des maux de tête, une vision floue et parfois des dommages permanents au cerveau.
Dans le cas de Roona, son crâne s’adapte pour contenir l’excès de liquide. Mais cela ne durera pas éternellement. Pour les experts de la santé, opérer Roona ne servirait plus à rien. Le cerveau ne tiendrait pas le coup.