Le Crédit Lyonnais ferme le compte bancaire d’une association musulmane

0
1098

LCLEn pleine campagne de collecte de fonds pour la construction d’une mosquée à Ecquevilly, l’Association Islamique Malik Ibn Anas (AIMA) dans les Yvelines (78) s’est vue résilier son compte bancaire par l’agence du Crédit Lyonnais des Mureaux.

Après un entretien avec les responsables de l’association, le directeur de l’agence bancaire LCL a justifié cette mesure par le nombre de dons manuels en espèces (dons des fidèles) sur le compte de l’association et évoque le fait  de ne pas avoir à justifier de la provenance des dépôts en espèces sur ce compte auprès des autorités.

Des dons provenant des aumônes des musulmans, récoltées lors des quêtes dans les mosquées, les marchés et les tirelires déposées chez les commerçants précise l’association. Une pratique incontournable dans ce genre de projets, et de nombreuses associations en France, sont dans le même cas. L’association Malik Ibn Anas dénonce « le caractère discriminatoire de cette décision » qui pour eux ne fait aucun doute. Cette décision n’est qu’un moyen de faire barrage à ce projet de construction de mosquée, un projet attendu qui répond aux besoin de la communauté locale.

Ce n’est pas la première fois que LCL ferme le compte d’une association musulmane. Quelques mois plus tôt, l’association Oummati avait déjà subi les frais de cette politique aléatoire. Le Crédit Agricole avait également fermé le compte bancaire de la Mosquée de Créteil.

L’association de la mosquée d’Ecquevilly invite donc tous les citoyens à dénoncer cette islamophobie régnante au sein même de grandes banques françaises :

– Vous pouvez leur envoyer un mail à l’adresse suivante :  relationsclientele@lcl.fr (Objet : Clôture du compte 79202 F – Agence Les Mureaux)

– Laisser un message cordial à l’agence via sa page facebook

– Contacter l’agence des Mureaux au 01 30 22 45 91 ou le service client national 09 69 36 30 30 (numéro gratuit depuis un poste fixe)

Et si vous êtes client LCL, notamment à l’agence d’Ecquevilly, réfléchissez peut être aux services rendus par votre banque et à la manière dont elle traite la communauté musulmane de France …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*