Grand triomphe pour le Maroc: Les Etats Unis retirent la question des droits de l’homme du mandat de la MINURSO

0
698

New-York : Grande victoire pour la diplomatie marocaine, le différend entre le Maroc et les USA n’aura été, qu’un « Nuage passager », comme l’a souligné le ministre marocaine des Affaires Extérieures, Othmani, et ce grâce à des contacts de haut niveau entre Rabat et Washington.

5444900-8123162

Le léger différend qui a marqué, récemment, la relation maroco-américaine n’a plus lieu, et pour cause, les Etats Unis continuent de miser sur l’excellence de ses relations avec le Maroc.

Un compromis a été, en effet, trouvé entre les Etats-Unis et le Maroc sur la question des droits de l’homme au Sahara occidental, Washington abandonnant l’idée de l’inclure formellement dans le mandat de l’ONU, rapporte l’AFP de source diplomatique.

Les Etats Unis ambitionnent, ainsi, de prôner l’excellence des relations maroco-américaines, s’appuyant sur toute l’estime des responsables à Washington, et à leur tête le président Barack Obama, pour la personne du Roi Mohammed VI, le seul leader arabe qui a mené son pays vers un hâvre de paix après les manifestations qui ont secoué le monde arabe.

Les responsables américains n’omettent point, non plus, les réformes menées par le Roi Mohammed VI, ancrant la démocratie dans les composantes du royaume chérifien.

Suite à ce grand triomphe pour la diplomatie marocaine dans le dossier du Sahara Marocain, le Cabinet Royal a contacté tous les partis politiques pour leur annoncer la nouvelle. Fouad Ali El Himma a, selon des sources, avisé les chefs des partis politiques marocain du grand rôle du Roi Mohammed VI pour éviter tout différend avec les Etats Unis, et pour retirer sa demande d’élargir le mandat de la MINURSO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*