Mohamed Bernoussi limogé par le ministre des MRE ?

0
837

bb

Le secrétaire général du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Bernoussi, aurait, selon Assabah, été limogé de son poste. Une information démentie ce vendredi par le département de Maâzouz qui parle lui de « rotation de hauts fonctionnaires ». Explications.

L’information a été relayée par le quotidien marocain Assabah, dans son édition du mercredi 13 mars. Mohamed Bernoussi, ancien consul du Maroc à Cergy Pontoise, puis à Marseille, qui officie depuis 2009 au ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger en tant que secrétaire général, aurait été limogé en début de semaine par Abdellatif Maâzouz. Le directeur de l’Action économique et socioculturelle au sein du même ministère aurait eu également droit au même sort. Contacté ce vendredi par Yabiladi.com, le département dément le licenciement et parle plus d’« une rotation de hauts fonctionnaires ».

« Il s’agit d’une pratique qui est en cours dans toutes les administrations du monde », nous indique Jamal Azouaoui, chargé de communication au ministère des MRE. « Un concours transparent et accessible à tous les citoyens » sera organisé pour pourvoir les postes désormais vacants, ajoute-t-il, sans donner plus de détails sur l’affaire.

Assabah présente, de son côté, une autre version des faits. Selon le quotidien arabophone, les deux responsables ont été « licenciés de leurs postes » lundi après-midi, par Abdellatif Maâzouz en personne. La décision en aurait surpris plus d’un au sein du ministère, rapporte la même source, soulignant que les deux intéressés ne s’y attendaient pas. Le quotidien croit savoir également que « la directrice du cabinet du ministre » serait pressentie pour reprendre le poste de secrétaire général. En tous les cas des appels à candidatures pour pourvoir chacun des deux postes concernés ont, d’ores et déjà, été publiés sur le site gouvernemental réservé à l’emploi dans le secteur public. « Normalement », toute personne répondant aux critères a le droit de postuler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*