Les 100 milliards de dirhams injectés dans l’Oriental ont permis la réalisation et la programmation de nombreux investissements dans le domaine de l’habitat (un plan de construction de 33.000 unités de logement), de l’éducation nationale (construction de plus de 70 établissements, y compris des travaux d’expansion des universités). Le secteur de la santé n’était pas en reste avec la construction d’un hôpital universitaire et la rénovation d’autres centres hospitaliers dans la région. Ces réalisations ont permis de redonner confiance aux habitants en la capacité de leur région désormais ouverte sur les marchés national et international.
Potentiel touristique
Intervenant lors d’une conférence à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’Initiative royale pour le développement de la région de l’Oriental (2003-2013), le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Abdellatif Mâazouz, a mis l’accent sur la nécessité de faire une campagne de séduction auprès des investisseurs et de promouvoir le potentiel dont regorge la région. Le ministre a également relevé que la communauté marocaine résidant à l’étranger représente la cible la plus importante de cette campagne de promotion, puisqu’elle représente un potentiel de croissance considérable, avec des transferts financiers qui s’élèvent à 10% de l’ensemble des dépôts bancaires au Maroc. M. Mâazouz a, dans ce cadre, noté que les MRE originaires de l’Oriental sont connus par leur haute compétence et leur fort attachement au Royaume, et sont donc considérés parmi les principaux leviers de développement de la région.
Fleuron touristique à Saïdia
Après l’inauguration de la station balnéaire de Saïdia, la région de l’Oriental dispose d’un véritable fleuron touristique qui a renforcé sa notoriété sur la scène internationale. De grands investissements ont permis de doter la station d’importantes infrastructures, notamment une marina de 840 anneaux, hôtels 4 et 5 étoiles, villas, appartements résidentiels, parcours de golf. Les responsables de la station balnéaire de Saïdia se sont fixé l’objectif de faire de cette station le 3e port de plaisance méditerranéen. Construite sur une superficie de 696 ha, pour un investissement de 12 milliards de dirhams, Mediterrania Saïdia est dotée d’une capacité totale d’accueil de 30.000 lits dont 17.000 lits touristiques et 13.000 résidentiels. Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI avait procédé en juin 2009 à l’inauguration de «Mediterrania Saïdia», première station du Plan Azur.