Le président ivoirien rend une visite de courtoisie et d’amitié à SM le Roi

0
551

SM-LE-ROI-et-Le-president-i

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a rendu, vendredi, une visite de courtoisie et d’amitié à SM le Roi Mohammed VI, à la résidence royale à Abidjan.

Lors de cette visite, le président ivoirien était accompagné de son épouse, Mme Dominique Ouattara.

SM le Roi effectue depuis mardi une visite officielle en Côte d’Ivoire. Une visite qui boostera sans doute les investissements marocains dans ce pays affaibli par la crise post-électorale.

Lors de ce séjour, le Souverain a présidé conjointement avec le président ivoirien Alassane Ouattara la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération économique (pêche, transport, sécurité, tourisme) entre les deux pays.

Ces accords, qui sont de nature à donner une forte impulsion au partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, traduisent la ferme volonté de SM le Roi et du président Ouattara de dynamiser et de raffermir la coopération entre les deux pays.

Le mémorandum d’entente signé porte sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, d’un accord de coopération en matière d’encouragement et de protection réciproque des investissements, d’un accord de coopération bilatérale en matière de pêche et d’aquaculture, d’un quatrième accord portant sur les services aériens entre les deux pays, d’un cinquième accord relatif à la formation professionnelle dans le domaine du tourisme, et d’un dernier accord sur la coopération maroco-ivoirienne en matière de protection civile.

A rappeler qu’après une violente crise post-électorale qui a fait au moins 3000 morts entre décembre 2010 et avril 2011, la Côte d’Ivoire qui reste la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, tente actuellement de relancer son économie.

Avec une balance commerciale très déficitaire, la Côte d’Ivoire trouve dans le Maroc un allié stratégique. Plusieurs entreprises marocaines sont actives en Côte d’Ivoire.
Parmi les secteurs qui attirent les investisseurs marocains la banque, le bâtiment, les télécommunications et l’industrie pharmaceutique.

Deuxième étape de la tournée royale en Afrique, la Côte d’Ivoire est l’un des pays incontournables dans l’Afrique de l’Ouest. Il préside la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2020.

map

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*