Les membres de la famille de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui avaient trouvé refuge en Algérie en août 2011, ont quitté ce pays « depuis longtemps », a déclaré l’ambassadeur algérien en Libye, Abdelhamid Bouzaher, cité jeudi par l’agence libyenne Lana.
« La famille de Kadhafi a quitté l’Algérie depuis longtemps et aucun membre (de la famille) ne se trouve actuellement sur ses territoires », a déclaré M. Bouzaher à la sortie d’un entretien avec le ministre libyen de la Jeunesse et du sport, Abdel-Salem Ghouila.
L’ambassadeur n’a pas de précisions sur la destination de la famille de Mouammar Kadhafi.
Contacté par l’AFP, M. Bouzaher, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Safia, épouse de Mouammar Kadhafi et trois enfants de l’ancien dictateur -Aïcha, Hannibal et Mohamed- avaient trouvé refuge en août en Algérie après la chute de Tripoli aux mains des rebelles. Un autre de ses fils, Saadi, s’est réfugié au Niger en septembre.
Trois autres fils de Mouammar Kadhafi sont morts depuis le début du conflit en février: Mouatassim a été tué jeudi dans la région de Syrte, Seif al-Arab est mort en avril dans un raid de l’Otan et Khamis est mort dans les combats en août.
Seul Seif al-Islam, 41 ans, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a été arrêté en novembre 2011 en Libye où il attend d’être jugé.
Plusieurs informations de presse ont circulé ces derniers mois sur un départ d’Algérie de la famille de Kadhafi, sans que ces informations ne soient confirmées officiellement.
AFP