Vidéo Choquante: Une personne enchaîné par sa famille après avoir été refusé à l’hôpital

0
3414

Sans-titre-

« Des conditions inhumaines »

Près d’un mois après l’affaire du quinquagénaire qui a vécu pendant 15 ans enfermé au milieu des déchets dans les environs d’El Jadida, une autre affaire similaire vient d’etre revelée par la presse marocaine. Un homme, souffrant de troubles mentaux, vient, en effet, de retrouver sa liberté après avoir vécu pendant 17 ans dans une écurie dans la région de Béni Mellal.

L’affaire a été révélée ce mercredi 6 février par la presse arabophone, puis relayée par l’agence de presse espagnole EFE. Saïd Hamoun, âgé aujourd’hui de 42 ans, a vécu pendant 17 longues années enfermé au milieu d’une écurie, située dans la commune rurale de Tanougha, dans la région de Béni Mellal, dans le centre du Maroc.

Selon le quotidien arabophone Al Massae, c’est sa famille qui a décidé de le priver de sa liberté, jugeant qu’il constituait « un danger » pour les habitants du village. Selon le frère de la victime, Saïd Hamoun souffrirait de troubles mentaux et aurait un comportement très violent. Il aurait tenté à deux reprises de tuer ses parents dans le passé. Sa famille aurait alors décidé de l’enchainer des pieds pour l’empêcher d’aller ailleurs.

Ce n’est qu’après 17 ans de détention dans des conditions précaires, que les voisins de la victime ont eu l’idée d’alerter le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Le président la section locale Allal Basraoui s’est alors rendu sur place, vendredi dernier, pour s’enquérir de la situation. L’homme était « enchainé nu dans des conditions inhumaines » et de manière « illégale », a-t-il indiqué dans un entretien avec EFE. Allal Basraoui a également fait savoir qu’il avait mis en garde les autorités locales, qui n’étaient visiblement pas au courant de l’affaire. L’homme devrait subir des examens médicaux dans les prochains jours afin de déterminer s’il souffrait vraiment de troubles mentaux, a ajouté le responsable.

En tout cas, le calvaire subi par Saïd Hamoun n’est certainement un cas isolé. Au Maroc, plusieurs autres affaires similaires avaient défrayé la chronique. La dernière date d’il y a un mois à peine. L’histoire d’Ahmed avait d’abord été révélée le 5 janvier dernier par l’agence AMP Press avant qu’elle ne fasse l’objet d’un reportage télévisé pour le JT d’Al Oula.

Ahmed, un quinquagénaire venait alors de retrouver sa liberté après avoir passé 15 ans enfermé eu milieu des déchets dans une maison abandonné située dans un village à proximité de Zaouia Sidi Smail, dans la province d’El Jadida. Il avait été ligoté puis enfermé par son frère pour qu’il puisse mettre la main sur ses terres agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*