Un jeune Flamand sur trois ne tolère pas les musulmans

0
704

Sans-titre-1

Selon une étude publiée par le quotidien flamand De Morgen, un jeune Flamand sur trois a une opinion négative au sujet des musulmans. Par ailleurs, l’étude qui a sondé des adolescents issus d’écoles d’Anvers et de Gand montre que 20% des jeunes Flamands considèrent que les musulmans ne devraient pas être autorisés à pratiquer leur foi en Belgique. Par ailleurs, un cinquième de ces jeunes est convaincu que beaucoup de musulmans sont des criminels.

Cette étude menée par le professeur émérite Mark Elchardus pointe également l’intolérance des jeunes musulmans en milieux urbains vis-à-vis de la diversité. Ainsi, près de la moitié d’entre eux se sont dits en faveur de l’annulation du mariage homosexuel et un quart justifie la violence à l’encontre des gays. Plus encore, 21% des jeunes musulmans considère légitime l’exécution des homosexuels dans les pays où elle est appliquée.

Un tiers des Flamands se disent ennuyés lorsqu’ils aperçoivent deux hommes qui s’embrassent. L’antisémitisme est également répandu chez les jeunes musulmans. 45% sont d’accord avec les affirmations suivantes : « Les Juifs veulent toujours dominer » et « Les Juifs incitent à la guerre et blâment les autres ». Les chercheurs ont expliqué que « l’antisémitisme semblait s’intégrer progressivement dans l’identité contemporaine de la jeunesse musulmane ».

Enfin, Mark Elchardus note également que les positions traditionnelles et conservatrices sont souvent associées à une posture intolérante par rapport à d’autres groupes. « Cette idée du melting-pot confortable ne constitue que du baratin romantique», conclut le chercheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*